Qui sommes-nous ?


Depuis 2004, un partenariat INTERREG Franco-Belge réunit dans une coopération transfrontalière les acteurs de l’accompagnement social en matière d’habitat et de logement, abordés dans une approche multidimensionnelle à travers tous les aspects de la vie (emploi, mobilité, formation). Plus qu’un projet, c’est une aventure humaine, réunissant plusieurs acteurs du social aux missions complémentaires. Une alliance entre les personnes concernées par les problématiques d’habitat et de logement, les professionnels de terrain et les acteurs de la formation pour un objectif commun: évoluer ensemble et générer du changement.

Histoire & valeurs


Depuis 2004, notre partenariat INTERREG travaille les questions liées à l’accompagnement en matière de logement. Abordé de manière générale à la genèse du projet, le sujet est travaillé de façon plus thématique depuis plusieurs années: ainsi, l’année 2010 a permis de s’intéresser aux problématiques de santé mentale, 2011 s’est intéressée à celles de l’insalubrité et de l’habitat alternatif, et 2012 s’est penchée sur le logement des jeunes en difficultés.

Le projet actuel INTERREG V est centré sur les jeunes belges et français de 16 à 25 ans en situation de vulnérabilité, voire de précarité, qui sont à la recherche d’un logement et qui veulent construire un projet de vie réunissant plusieurs prérequis identifiés et placés au cœur des actions INTERREG: l’emploi, la mobilité et la formation.

Le projet INTTERREG, c’est aussi celui de l’accompagnant social qui agit avec une population en difficulté. L’objectif est donc de co-construire avec les participants, de se situer dans une démarche d’empowerment pour permettre à ces publics de retrouver de la motivation, de l’autonomie, et ainsi reprendre du pouvoir d’agir sur leur parcours.