Projet 2013 : Accompagner vers un habitat plus durable


Depuis 2004, notre partenariat INTERREG travaille les questions liées à l’accompagnement en matière de logement. Abordé de manière générale les premières années, le sujet est travaillé de façon plus thématique ces dernières années : 2010 a permis de s’intéresser aux problématiques de santé mentale ; 2011 à celles de l’insalubrité et de l’habitat alternatif et 2012 au logement des jeunes en difficultés.

Cette année 2013 sera l’occasion d’aborder l’habitat durable, non sous l’œil du technicien, mais de celui de l’accompagnant social qui agit avec une population en grande difficulté. L’objectif sera de co-construire, avec les participants et pendant ces journées de rencontre, un guide pratique destiné aux travailleurs sociaux. Nous partirons de la notion de développement durable pour aller vers celle d’habitat durable. Nous explorerons une série d’outils et de méthodes pouvant aider l’intervenant social qui doit « accompagner » les personnes, c’est-à-dire …

L’accompagner en terme d’analyse de ses consommations énergétiques
L’accompagner dans l’analyse de son logement afin de réaliser un habitat plus durable
L’accompagner dès lors dans ses investissements
L’accompagner dans ses changements de comportement
L’accompagner vers la mise en place de solutions

Des journées de rencontre, un séminaire résidentiel et un colloque sont au programme. Seul le colloque qui se déroulera le 21 novembre 2013 est ouvert à tous à condition de s’y inscrire et dans la mesure des places disponibles. N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes intéressé(e).


Activités Interreg IV

Ces activités vous sont proposées par le Partenariat INTERREG composé de deux partenaires français : le PACT Métropole Nord, Antenne de Lille et l’AREAS Gens du Voyage et Roms migrants - et de deux partenaires belges : RELOGEAS et Habitat et Participation.

Tout ceci ne serait pas possible sans le soutien actif des Fonds européens INTERREG IV, de la Région wallonne de Belgique ainsi que de Lille Métropole Communauté Urbaine en France.

Enfin, le partenariat est soutenu dans ses activités et sa réflexion par un comité de suivi du projet, comité composé des partenaires co-financeurs belge et français, de l’asbl ETAPE, de l’Institut Social de Lille, de l’UDHAJ et de l’école sociale HELHa.

Voir l'agenda.